Technicien.ne de prévention

Référence : 24-04-66 DAI

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 17 juin 2024

Missions :

Au sein de la Direction Générale Déléguée Construction et Aménagement durable, Mer et Environnement (CADME), la Direction de l’Aménagement Immobilier (DAI) accompagne la mise en œuvre d’actions d’aménagement régional et assure la gestion de l’ensemble du patrimoine appartenant à la Région : lycées, Maisons de ma Région, Maisons de santé, Musées, bâtiments d’enseignement supérieur, etc.
Sa mission est de mettre en œuvre la politique régionale immobilière et de maintenance des bâtiments régionaux (construire des bâtiments, les restructurer, les exploiter et les maintenir) centrée sur la qualité du bâti, ainsi que sur l’efficience dans l’acte de construire et de gérer le patrimoine bâti régional, dans le cadre d’une stratégie de gestion de l’énergie faisant largement appel aux énergies renouvelables.
Depuis l’échelle du SRADDET jusqu’à celle de la parcelle, la DAI s’inscrit dans une appréhension globale et opérationnelle de l’aménagement durable, territorialisée, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint du pôle Administration générale et Ressources (DaAGR), et en lien étroit avec la référente RH de la direction et le Service Prévention de la Direction de la Qualité de Vie au Travail et de la Formation (DQVTF), vous êtes le référent sécurité des agents de la direction, interlocuteur principal des acteurs de la prévention.
A ce titre, vous impulsez, coordonnez, animez et réalisez les actions de prévention liées à la sécurité des agents.

Pour mettre en œuvre la politique de prévention de la collectivité, vous identifiez les normes et règles relatives à la santé, la sécurité et la prévention dans les métiers de la direction.
Vous évaluez les dangers et les risques physiques liés aux activités de la direction ainsi que les risques psychosociaux. Vous réalisez les diagnostics de sécurité en animant l’élaboration des DUERP et ses plans d’actions et en suivant le e-registre de sécurité pour les agents de la DAI.
Vous conseillez la hiérarchie sur les actions de préventions à mettre en place.
Puis vous les organisez en concertation avec les encadrants et animez leur mise en œuvre sur le terrain.

Vous renseignez un tableau de bord des accidents du travail et maladies professionnelles et vous l’analysez en lien avec le suivi RH.
Vous suivez les préconisations médicales et participez à l’étude de postes et à leur adaptation suivant les recommandations médicales.

Vous avez également un rôle d’animation et de formation. Vous réalisez la production de supports de communication efficaces et vous rédigez des consignes de prévention.

Vous assurez une veille documentaire technique et législative sur la réglementation applicable et veiller à son application. Vous recommandez les autorisations et habilitations sécurité nécessaires aux activités des agents et vous en assurez le suivi.

Enfin, vous participez à des réunions de chantiers pour veiller à l’intégration des règles de sécurité. Vous êtes destinataire de tout projet de construction et d’aménagement ayant un impact sur la santé et la sécurité des agents de la collectivité et des sous-traitants pour en contrôler et analyser par échantillonnage les documents relatifs à la prévention.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience similaire et en collectivité si possible, vous possédez une bonne connaissance de la réglementation santé sécurité au travail et des acteurs de la prévention. Vous maîtrisez également la réglementation sécurité incendie dans les ERP.
Vous connaissez les métiers de la construction et vous êtes sensibles aux risques présents sur les chantiers.
Vous savez élaborer des comptes rendus de réunions, synthèses et rapports ; vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques.
Votre esprit d’analyse et de synthèse fait de vous un collaborateur.rice autonome et méthodique dans l’organisation de son travail dans le respect du cadre légal. Vous savez être réactif.ve et force de proposition tout en étant rigoureux.se.
Doté.e de qualités relationnelles affirmées, vous détenez une aptitude au travail en équipe et à l’analyse psychologique. Vous êtes diplomate et pédagogue.
Enfin, vous savez piloter des projets transversaux.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Toulouse (ZAC des Menuisiers) ou Montpellier (Capdeville)
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (études de dossiers)
  • Déplacements quotidiens sur le périmètre de la Région Occitanie nécessitant le permis B
  • Habilitation électrique B0 H0V souhaitée

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (Catégorie B)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-04-66 DAI).

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